Les enfants surdoués peuvent montrer des difficultés à s’adapter aux environnements fréquentés par les petits de leur âge. A la maison comme lors de leurs activités, ils sont souvent confrontés à un manque de stimulation de leurs capacités intellectuelles. L’environnement scolaire traditionnel présente le même problème : inadapté aux besoins de ces enfants au quotient intellectuel élevé, ils n’offrent pas des conditions favorisant leur développement.

Le choix de l’école : un critère majeur dans leur évolution

Dès le plus jeune âge, l’enfant HPI a besoin de sources d’apprentissage et de stimulation. Destiné à un parcours scolaire couronné de succès, un enfant surdoué (ou à haut potentiel) ne peut pourtant exploiter l’ensemble de ses capacités sans un suivi personnalisé. Faisant face à une hypersensibilité et un décalage intellectuel pouvant rendre sa scolarité éprouvante, il peut vivre sa différence comme un handicap dont il aura du mal à se défaire. Le choix de l’école qu’il fréquentera sera ainsi déterminant pour son avenir : trouver le bon établissement constituera la première étape dans l’adaptation de sa scolarité.

S’il peut sembler difficile de sélectionner une école adaptée à un enfant HP, chaque académie possède un référent « Enfant Intellectuellement Précoce ». Ce dernier s’adresse à tout parent désirant offrir un environnement d’apprentissage mieux adapté à un enfant diagnostiqué surdoué. Intervenant à votre demande, ce référent prendra en charge le placement d’un enfant dont le décalage intellectuel est à l’origine de troubles de l’apprentissage. Agissant pour éviter que l’enfant ne soit exposé à un mal-être grandissant, il vous aidera à trouver un établissement où les enseignants comprennent et anticipent les problèmes des enfants précoces.

Enfant surdoué : comment choisir son école ?

Agir dès l’entrée en primaire

Les enfants surdoués sont souvent livrés à eux-mêmes dès le plus jeune âge. Bien qu’il ne soit pas toujours possible pour les parents de détecter les signes de douance chez les jeunes enfants, il est indispensable de prendre des décisions dès que ces besoins particuliers commencent à s’exprimer. S’il convient d’agir dès l’entrée en primaire, il n’est pas toujours nécessaire de changer d’école. Ce changement sera uniquement recommandé lorsque son environnement scolaire devient source de tracas, qu’il est soumis à l’acharnement des autres élèves, ou lorsque ses instituteurs ne parviennent pas à satisfaire sa soif de connaissances.

Dans le cas contraire, garder votre enfant dans un établissement où il se sent bien ne pourra qu’être bénéfique. Trouver une école pouvant prendre en charge un enfant surdoué pourra alors être remis à plus tard, lorsque son besoin d’exercer son intellect sera plus marqué. Fournir un niveau d’éducation correspondant à ses attentes n’aura pas pour seul objectif de lui offrir un début de scolarité brillante : le but de la démarche est principalement centré sur le bien-être de l’enfant intellectuellement précoce, ainsi que sur la préservation de son équilibre.

L’école privée ?

L’école privée peut sembler une alternative intéressante si vous cherchez un encadrement spécifique. Si elle représente un investissement financier supplémentaire, l’école privée propose des cursus souvent mieux adaptés à la sensibilité de votre enfant, à son niveau intellectuel ou à ses ambitions.